Retour
MP Inventaires

Pourquoi externaliser l'inventaire

Les avantages du choix de l’externalisation de l’inventaire

Opération obligatoire, l’inventaire est fastidieux et requiert un investissement conséquent tant en numéraire qu’en connaissance au sein d’une entreprise. C’est pourquoi aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises dans divers domaines d'activités optent pour une externalisation de leur inventaire. Si le Code du Commerce définit une obligation légale d’inventaire physique du stock pharmaceutique d’au moins une fois tous les 12 mois, il n’en reste pas moins que des inventaires périodiques sont nécessaires pour la bonne gestion de l’activité et du stock de pharmacie.

Les avantages de l'externalisation d'inventaire en pharmacie

Pour ce faire, des services spécialisés tels que MP Inventaires, proposent des interventions pour tout type d’inventaire que ce soit un inventaire physique, un inventaire de gestion ou encore un inventaire de cession. Mais quels sont les avantages pour une entreprise d’externaliser l’inventaire ? La réponse la plus évidente est sans conteste pour un souci de temps et de réduction des coûts. En effet, effectuer un inventaire en interne requiert à la fois beaucoup de temps et de connaissances, ce qui pourrait altérer le bon fonctionnement de l’activité. En choisissant de faire appel à un inventoriste externe, l’entreprise pourra disposer de services qualitatifs et compétents en ce qui concerne l’inventaire.

Le contrôle du stock de médicament

Le second avantage de l’externalisation de l’inventaire de pharmacie réside dans le renforcement du contrôle inhérent au stock. En effet, un contrôle externe offre une meilleure fiabilité des informations collectées en ce qui concerne les stocks et réduit les risques de fraudes ou de manipulations comptables. De même, une externalisation de votre inventaire facilite la gestion des stocks. En effet, une externalisation des stocks permet une mise à jour plus régulière des informations inhérentes au stock, ce qui facilite la gestion de l’approvisionnement et réduit les risques de ruptures de stock. De même, dans le cas d’une officine, la gestion du stock et notamment des échéanciers de péremption sont d’une importance capitale et l’externalisation de l’inventaire offre des perspectives d’optimisation de l’approvisionnement à moindre coût. Aussi, il faut savoir que l’évaluation du stock en officine présente des particularités.

Entre la gestion des péremptions et l’assurance de la qualité des produits par une gestion efficace des approvisionnements, l’enjeu de la gestion du stock est primordial dans l’activité de pharmacie. C’est pourquoi le service d’un inventoriste en pharmacie est requis pour le bon fonctionnement de l’ensemble de l’activité et d’optimiser les besoins en fonds de roulement de l’activité. Proposant des prestations de services d’externalisation d’inventaire en pharmacie et de conseils en gestion du stock, MP Inventaires à Marseille, est la solution pour optimiser la gestion de vos stocks. Contactez-nous pour toute demande de devis.

Prenez contact
MP Inventaires
Nos partenaires
Pharmacorp Pacerel Odip