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Rachat d’une officine

Les éléments importants lors du rachat d’une officine

Le rachat d’une officine est un investissement important et requiert la plus grande prudence. En effet, il est nécessaire d’effectuer une évaluation avant l’acquisition du fonds de commerce. La fixation du prix d’un fonds de commerce passe inévitablement par une évaluation des actifs de l’entreprise, de son emplacement, de sa rentabilité ainsi que de son image. Il est également nécessaire de définir l’objet de la vente. Dans le cas d’une officine, la vente devrait inclure le fonds de commerce ainsi que la licence attachée à celui-ci.

L'inventaire de cession en cas de rachat de pharmacie

En ce qui concerne la valeur de cession de l’ensemble de l’officine, celle-ci dépend notamment des avoirs de l’entreprise, que ce soit de l’emplacement, de la capacité de l’activité à générer des profits, de l’image de l’entreprise auprès de ses clientèles ainsi que de ses actifs. Parmi les actifs les plus importants d’une officine, son stock pharmaceutique qui est à évaluer avec minutie. Pour ce faire, il est indispensable d’effectuer un inventaire de cession pour une valorisation du stock à sa juste valeur. En effet, cette évaluation permet d’une part de faire état des stocks disponibles, de leur qualité ainsi que de leur quantité et d’autre part, l’inventaire permet également de se protéger contre le dol.

Votre spécialiste en audit de pharmacie

Mais encore, au-delà de l’inventaire de cession, un audit est également nécessaire pour apprécier le contrôle et la gestion de l’ensemble de l’activité. Cet examen permettrait entre autres de déceler d’éventuelles failles de gestion et d’apporter des améliorations sur l’ensemble du système de gestion. Cette opération permettrait également d’avoir une vision objective sur l’état de l’activité ainsi que de sa rentabilité financière. Aussi, lors du rachat d’une officine, il est nécessaire de définir l’organisation générale de l’activité et les attributions et responsabilité de chaque poste.

Pour le cas des opérations d’inventaire, externaliser ces prestations permettrait d’une part d’accroître la fiabilité du contrôle en ce qui concerne les stocks et d’autre part, cela offrirait un gage de sécurité et d’efficacité quant à la vérification et le rapprochement du stock physique et stock informatique ou théorique. Pour vous accompagner dans la gestion de votre stock d'officine, MP Inventaires à Toulouse et Montpellier vous propose des services d’externalisation d’inventaire de pharmacie et de conseil en gestion du stock. D’ailleurs MP Inventaires dispose d’un agrément en inventaire de cession ODIP, gage de son savoir-faire en matière de cession, et vous offre un service d’assistance professionnelle pour toutes vos opérations de rachats ou de cession.

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